Oct

10

2017

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) publie son rapport 2016 sur la discrimination raciale en Suisse

Le troisième rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR) sur la discrimination raciale propose une vue d’ensemble des statistiques, une appréciation générale de la situation fondée sur les résultats des enquêtes les plus récentes ainsi qu’un aperçu des problèmes existants dans les différents domaines de la vie quotidienne et des solutions pour les résoudre.

Concernant la situation de l’antisémitisme, pour la suisse romande les données de la CICAD sont précisées. Le document rappelle la forte augmentation des cas antisémites notamment en particulier en 2014 (270 actes) et pour 2016 au nombre de 153 incidents. Extrait.

« Les rapports de la FSCI corroborent l’hypothèse d’une légère régression des incidents antisémites ces dernières années, malgré un nombre de cas particulièrement élevé en 2014, mais ceux de la CICAD indiquent une poursuite de la hausse. Tant les données de la FSCI que celles de la CICAD attestent de chiffres record pour l’année 2014, qui s’expliquent par l’augmentation des discours de haine dans les réseaux sociaux à la suite du conflit de l’été 2014 dans la bande de Gaza. Ces deux services de signalement ont cependant recueilli et enregistré beaucoup moins de cas les années suivantes. »

Mesures de protection contre la discrimination

Parmi les mesures de protection contre la discrimination, le présent document met en exergue le travail de la CICAD et notamment « les activités de sensibilisation au racisme et à la discrimination raciale organisées pour les écoles » afin de lutter contre l’antisémitisme.

 

 

L’intégralité du rapport est disponible ici

 

Sources ; CICAD, admin.ch – 10 octobre 2017

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.